La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Nichoir en liège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nichoirs
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:25 (2016)    Sujet du message: Nichoir en liège Répondre en citant

<chevêche> Bonjour,
nouveau sur le forum, je souhaite poser plusieurs questions sur la cohérence de la construction de nichoir en liège. J'ai une petite forêt à côté de ma maison (dans les Alpes-maritimes, au fond d'une zone d'habitations de maisons particulières) où il existe plusieurs chênes-lièges morts dont il ne reste que l'écorce. J'ai récupéré des morceaux de tronc qui font 13 à 15 cm de diamètre. J'aimerais savoir si ce diamètre est suffisant pour faire un nichoir à chevêche, en superposant par exemple deux troncs de 50 cm de longs dont les extrémités seraient réunies par une boite de vin (pour l'accès à la surveillance et l'hygiène) et le tronc supérieur servant d'orifice d'envol avec un dispositif anti-prédation (tuyau en PVC - mais les miens font 13 cm de diamètre intérieur, est-ce suffisant?).
Le liège est intéressant car naturel, aéré (petits trous de vers), imperméable à l'eau mais pas à l'air, fibreux à l'intérieur; mais cela conviendra-t-il à notre petit animal?
Le secteur est propice aux chouettes : j'en entends toute l'année à quelques mètres de la maison, j'ai sauvé une hulotte tombée dans notre cheminée et ne pouvant remonter à cause du modérateur de feu et nous avons sauvé aussi une chevêche il y a trois ans, les pattes embourbées, ne pouvant plus s'envoler; mais je ne pouvais que la relâcher aussitôt les pattes propres, c'était une adulte au dires du véto, je ne connaissais pas la race auparavant.
J'ai enfin un peu de temps, cet hiver, pour faire des nichoirs et j'aimerais en finir un avant qu'il soit trop tard pour cette année.
Merci pour vos avis!

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 17:51 (2016)    Sujet du message: Nichoir en liège Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour répondre à vos questions, nous avons jamais testé des nichoirs en liège, mais nous avons testé d' autres systèmes et on est toujours revenu au nichoirs caisses à vins qui est l' idéal pour le moment.
Pour les tubes anti-prédations, l' idéal est 16cm de diamètre car cette dimension est trop large pour permettre à la fouine de l' étreinte.
Mais n' hésitez pas à construire un de vos nichoirs pour tester, c' est comme ça que vous allez trouvez le nichoir idéal.
J' espère avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition pour toutes demandes ou renseignements complémentaires.
N' hésitez pas également a consulter notre site internet www.noctua.org

Visiter le site web du posteur
Raphaël

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 22:51 (2016)    Sujet du message: Nichoir en liège Répondre en citant

Merci pour votre réponse. Je ferai des photos pour les mettre sur le forum si le test s'avère concluant!
Cordialement  <chevêche>

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2017)    Sujet du message: Nichoir en liège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nichoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation