La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Oeufs clairs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 12:23 (2014)    Sujet du message: Oeufs clairs Répondre en citant

Bonjour

j'ai remarqué depuis plusieurs années, à la période de contrôle des nichoirs fin mai, mi juin, que certaines femelles
couvaient encore leurs oeufs.
Après un second contrôle le mois suivant, je constate à chaque fois un échec de la reproduction.

Soit les oeufs ont disparu, soit je les retrouve en miettes.

A votre avis, est ce, une visite de prédateurs ou les parents qui se débarrassent ou cassent leurs oeufs.
Ces nichoirs ne sont pas équipés de SAP et je pense que les lérots et les écureuils peuvent peut-être s'intéresser

aux oeufs en cas d'abandon s'ils sont clairs !
S'il s'agissait d'une fouine, les oeufs disparaitraient ?

Jean Yves

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 12:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 07:49 (2014)    Sujet du message: Oeufs clairs Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

De mon côté, dans le cas où il y a effectivement des œufs non éclos parmi une nichée, j' enlève celui-ci lors du baguage des jeunes ( jeunes âgés de plus ou moins 30 jours)
Dans le cas où tous les œufs sont non éclos, je les laissent jusqu'au prochain contrôle du nichoir en septembre, et généralement je les retrouvent intacts dans les nichoirs et c' est à ce moment là que je les retirent et que je les cassent pour voir si ils étaient blanc ou non.
Donc , pas de prédation sur les œufs non éclos chez-moi.
Attention nous constatons régulièrement des nichées très tardives, chez Jacques et chez moi, nous avons bagués nos dernières nichées le 21 juillet, se qui veux dire qu' il ne faut pas hésiter à repasser une seconde fois chez les oiseaux que l'on pense être sur des œufs blancs.
A une époque, nous avons récolté les œufs non éclos, tu trouveras l' analyse de ceux-ci sur la page http://www.noctua.org/pesticides.html de notre site internet.
N' hésite pas à nous envoyer les rapports sur vos nidifications dans la Sarthe, nous les publieront avec plaisir sur notre site.

Amitiés

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2017)    Sujet du message: Oeufs clairs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation