La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

observation de cheveche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nouveau Forum
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
content

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:25 (2014)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

bonjour, je suis résidant à haillot en belgique et j' ai apercu une cheveche dans mon jardin, je l' entend également toutes les nuits et j' ai égelement trouvé son nid qui se situe sous ma toiture. je ne sais actuellement pas si elle est seule ou en couple. j' espere pouvoir vous donner plus d' infos d' ici peu. tous ce que je peu dire c' est que les bruits emis ne sont plus les même qu' il y a +- 2 semaines.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:54 (2014)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations, nous sommes en pleine saison de reproduction chez les Chevêches, les femelles couvent pour l' instant et les éclosions vont bientôt commencer.
Les jeunes restent au nid +- 30 jours après l' éclosion, vous allez constater beaucoup d' agitations autour du site de nidification courant du mois de juin.
Pour répondre également à votre mail de ce matin, nous avons malheureusement pas de membre de notre association dans votre région.

Un grand merci pour ces infos, n' hésitez pas à nous envoyer d' autres observations et photos sur ce forum.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes ou renseignements complémentaires.

Visiter le site web du posteur
mordibus

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:04 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Saison 2015 entamée.
Pour clore le dernier post sur l'ancien forum, la petite handicapée n'a pas survécu à l'amputation nécessaire.
Cette année, comme l'année dernière (3 envols en bonne santé) se présente bien.
ven 17 avr 2015 12:10:01 : Un œuf dans le nichoir ce matin, la femelle couve.
ven 17 avr 2015 18:14:55 : Second œuf couvé
Pas de conection possible avec la cam. ce WE
lun 20 avr 2015 12:40:35 : 3 œufs couvés.
mer 22 avr 2015 13:35:48 : 4 œufs couvés ce midi.

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:12 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos observations,

La saison 2015 semble être une bonne année, n hésitez pas à nous poster vos observations sur la suite de la nidification.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 12:48 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Suite:
mardi 19 mai 2015
Après 4 jours de non accès à la caméra, constaté ce matin 2 jeunes dans le nichoir + 2 œufs non éclos.

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 16:27 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Ok merci pour l' information sur la naissance des jeunes, n' hésitez à nous poster vos observations futur

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 15:27 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Quelle est la limite (s'il en existe une) entre les éclosions et ne vaudrait-il pas mieux retirer les œufs no éclos pour ne pas risquer d'incident?
Deux jours se sont écoulés durant la ponte et 4-5 jours depuis la première éclosion, deux œufs ne sont pas encore éclos, les deux jeunes ont triplé de volume depuis.
Je pense à la dernière victime de colision avec un œuf non éclos, le chahutage à l'arrivée de la mère est parfois violent...

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 08:00 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Bonjour,

N' intervenez pas trop tôt pour évacuer les œufs non éclos, attendez au moins 10 jours pour être vraiment sûr que ces œufs sont vraiment blancs.
Une intervention trop tôt pourrait éventuellement causer l' abandon de la nichée par les adultes.
Nous gérons un nombre important de nichoirs et n' enlevons les œufs non éclos au moment du bagage quand les jeunes ont plus ou moins 25 jours.
A ce jour nous n' avons constaté aucun accident dû aux œufs non éclos.

Merci pour vos observations et n' hésitez pas à nous communiquer l' évolution de la nichée.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 17:24 (2015)    Sujet du message: observation de cheveche Répondre en citant

Merci pour la réponse, je me contente donc de surveiller le bon déroulement de la nichée jusqu'aux environs du 15 juin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: observation de cheveche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nouveau Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation