La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Premières nidifications 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nichoirs
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:15 (2014)    Sujet du message: Premières nidifications 2014 Répondre en citant

Bonjour
J'ai fait le curieux cette année en allant visiter mes nichoirs perso de bonne heure.
Bonne surprise qui donne espoir, dans un nichoir un couple était présent et la femelle couve au moins 4 oeufs.
Je ne pensais pas trouver les 2 adultes ensemble pendant la couvaison!
Autre satisfaction chez les Effraies, cette année 2014 s'annonce très prolifique.
3 de mes 15 nichoirs inocupés l'année dernière ont déjà la présence de 5 jeunes, 6 oeufs et 7 autres jeunes nourris normalement mais par contre sans aucune réserve dans le nichoir.
Un nouveau nichoir posé l'année dernière est également occupé.
Mais où étaient donc les Effraies cet hiver?
Depuis de nombreux mois, nous ne voyions plus une trace d'Effraie, ni dans les nichoirs, ni la nuit dans les campagnes,
 ni tuées sur les routes.
Je pensais que les effectifs étaient descendus très bas, puis dès ce printemps, tout s'agite brusquement autour des nichoirs!
La nature est vraiment curieuse!
Mais la mortalité des Effraies est tout de même importante car sur notre site de relevés de données 'Faune-Maine' réunissant
2 départements la Sarthe et la Mayenne, j'ai compté 185 données de mortalité entre Aout 2012 et décembre 2013.
Nous imaginons l'ampleur avec tous les oiseaux qui ne sont pas retrouvés.
A plus tard avec de bonnes nouvelles de reproduction.
Jean Yves

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 07:33 (2014)    Sujet du message: Premières nidifications 2014 Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

Un grand merci pour toutes ces infos.
De mon côté, fin de cet hiver le taux occupation des nichoirs à Chevêches était bon, ce qui est de bonne augure pour la saison de reproduction.
Les micromammifères semblent être abondant, je suis un couple de crècerelles installé sur mon pignon, et ceux-ci rapportent énormément de proies.
Une petite anecdote sur les crècerelles, le mâle à changé de partenaire il y a une semaine, celle-ci avait apparemment des problèmes pour pondre.
A bientôt pour la suite de la saison.

(Les crècerelles sont suivit par caméra voir la page www.noctua.org/crecerelle.htm de notre site.)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2017)    Sujet du message: Premières nidifications 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Nichoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation