La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Nichée à Quissac dans le Gard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier30260

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:45 (2012)    Sujet du message: Nichée à Quissac dans le Gard Répondre en citant

Bonjour,
En mai 2010 j'ai installé dans notre abricotier un nichoir de la LPO pour huppe fasciée.
Fin 2011, j'avais constaté que le fond du nichoir était tapissé de brindilles, mais je n'avais pas noté de mouvement pendant l'été.
Cette année, j'ai détecté des mouvements de nuit ; le nichoir était occupé.

J'ai cherché alors des renseignements sur internet, et nous nous sommes préparés à la période dangereuse où les petits seraient au sol, en créant des abris au pied de l'arbre et en surveillant au maximum les chats du quartier ; nous sommes dans une zone pavillonnaire.
La première sortie a été une surprise car nous avions mal évalué l'âge des petits. J'ai sauvé un petit au sol des griffes du chat, Le petit a fait face courageusement, ce qui m'a laissé le temps de saisir le chat et de l'enfermer. Deux jours plus tard les deux derniers petits ont quitté le nichoir et j'ai du aller en récupérer un en pleine rue ! C'est celui que nous avons pris en photo au sol.
Deux des petits sont toujours restés branchés. Et les petits au sol n'y sont restés que quelques heures.
J'ai assisté au premier envol de deux des petits ; ils sont montés tous les deux le plus haut possible à une branche verticale de l'abricotier ; un adulte est venu nourrir l'un deux tout en haut de la branche ; la branche était bien courbée et c'était très acrobatique. Une fois tout en haut de leur branche, ils ont volé directement, l'un vers un chêne vert à une dizaine de mètres, l'autre vers un cyprès chez des voisins à une vingtaine de mètres. Le premier a été nourri par un adulte juste après ce premier vol.
Finalement les 4 petits semblent s'en être tirés et j'en ai déjà vu revenir dans nos chênes verts. Leur vol n'a pas la souplesse de celui des adultes.
Pour finir quelques photos :

Dernière édition par Olivier30260 le Dim 22 Juil - 21:50 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 18:17 (2012)    Sujet du message: Nichée à Quissac dans le Gard Répondre en citant

Pour information, ce sont des Hiboux petit-duc ! C'est une espèce migratrice qui va hiverner en Afrique et qui a un régime alimentaire presque exclusivement composé d'insectes. 
C'est une bien belle nichée et vous avez beaucoup de chance d'avoir un co-locataire aussi sympathique. 
Son cris est un "tiou" répété inlassablement toutes les 2 à 4 secondes. 
Bonne réaction en ce qui concerne les chats 
Chouettes amitiés 
Jacques 

Olivier30260

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 22:03 (2012)    Sujet du message: Nichée à Quissac dans le Gard Répondre en citant

Je suis désolé de mon erreur  Sad  ; j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir posté des photos de hibou petit-duc sur le site.
J'espère aussi que les petits-ducs ne seront pas vexés, et qu'ils resteront chez moi pour me débarasser du surplus de carpocapses qui ravagent mes pommiers et mes poiriers. Laughing

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 07:57 (2012)    Sujet du message: Nichée à Quissac dans le Gard Répondre en citant

Il n' y a pas de problème, c' est toujours sympa d' avoir des nouvelles d' autres espèces.
N' hésitez pas à nous donner des nouvelles de vos locataires.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12 (2017)    Sujet du message: Nichée à Quissac dans le Gard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation