La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Occupation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mordibus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 22:01 (2012)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Bonjour,
Il y a deux ans, un couple d'Athéna est venu nicher dans la toiture derrière une tuile côtière déplacée.
Mon travail ne m'a pas laissé le loisir de les observer ni si la nichée s'est bien déroulée. J'ai profité de congés de fin d'année pour replacer la côtière et placer un nichoir sous la toiture avec accès à l'extérieur par un tube PVC de 160mm.
L'année dernière, le couple a snobé le nichoir et s'est déplacé chez le voisin toujours sous le toit mais sur un faux plafond de l'habitation. Ce n'est que fin d'année que l'information m'est parvenue du voisin  qui a fait dénicher les jeunes, le bruit le gênait!
Cette année, de nombreuses apparitions et va-et-vient d'Athéna(s) sur la maison et dans le jardin ainsi que des bruits d'occupation du nichoir de jour comme de nuit me réjouissent.
Je ne puis malheureusement pas savoir s'il s'agit d'un couple ou d'un animal isolé. j'ai bien pensé placer une caméra sur le nichoir pour suivre l'occupation sans déranger le(s) occupant(s) mais trop tard, pour cette année.
L'observation du nichoir ne m'est toujours pas possible suffisamment régulièrement que pour déterminer le nombre de 'locataires', il ne reste qu'à espérer le retour du couple en un habitat plus pérenne.
Utilement, si une ponte et des jeunes venaient à terme, au sortir du nichoir ils se trouveraient sur la pente du toit à 1m50 au dessus d'une corniche et 4m au dessus d'une cour bétonnée; quels sont les risques qu'ils encourent?
Se déplacer dans la gouttière jusqu'à la descente (vers l'égouttage), sauter dans la cour bétonnée (4m me paraissent haut, et dur!)
Je songe placer une protection grillagée sur la descente mais je n'ai pas de solution pour la cour...Prier le saint des parachutistes?
...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 22:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 07:55 (2012)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos observations,
Pour la gouttière, il y a une solution très simple, c' est de placer une protection pour les descentes de gouttières, elles ne coûtes que quelques Euros.
En vente dans tout les bons magasins de bricolage ( voir la photo ci-dessous).
Pour la chute du toit, celle-ci est effectivement possible malgré la grande agilité des jeunes.
Ce n' est pas tellement la chute qui est dangereuse, mais les prédateurs qui s y trouve.
Nous vous conseillons de placer une boîte refuge au sol voir toutes les informations sur celle-ci sur la page http://www.noctua.org/boite.pdf de notre site internet.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 12:48 (2012)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide; les sécurités sont en place dès ce jour.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 21:09 (2013)    Sujet du message: Observation: un œuf ce jour Répondre en citant

Placement le mois dernier d'une caméra pour observer sans déranger les occupants.
Ce jour, occupation dès l'aube de la femelle couvant un œuf.
Pas d'observation hier mais avant-hier aucune activité dans le nichoir n'a été constatée.

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 08:02 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Bonjour,
N' hésitez pas à nous envoyer l' URL de la caméra, si celle-ci est visible à distance.
Merci de nous faire partager vos observations.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:14 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Bonsoir,
Si possibilité et dès que j'aurais trouvé comment faire, je met la caméra en ligne; un souci, cependant: la led infra-rouge utilisée pour les observations n'est-elle pas nuisible à la santé des locataires? Je ne l'allume que quelques secondes par jour pour constater l'évolution des choses, mais si je met la caméra en ligne, elle devra rester allumée en continu. De plus ce n'est pas une caméra infra-rouge d'origine mais une webcam bricolée pour être réceptive à la lumière infra-rouge.
Quoi qu'il en soit, observation ce jour de deux œufs supplémentaires couvés. 

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:41 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Merci pour les infos.
Pour les caméras infra-rouge il y a pas de problème.
Mais attention, il y a des webcams vendues avec des LEDS lumineuses à ne pas utiliser.
Bonne observation.

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:54 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Exemple: une petite vidéo captée par l' une de nos caméras

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:54 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 01:08 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

C'est trop compliqué (pour moi) de mettre la caméra en ligne et l'objectif démonté pour supprimer le filtre IR s'est cassé, les images sont floues... La caméra est mal positionnée aussi ou l'angle est trop restreint, une partie du nid est hors champs, là ou se tient le plus souvent la mère. Pour l'année prochaine, l'expérience acquise me permettra d'améliorer le système à coup sûr. Et peut-être de mettre en ligne (?).  Éclosion hier soir des œufs, trois petites boules blanches s'agitent quand la mère s'absente en soirée.

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 08:02 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Merci pour l' info sur la date de l' éclosion, elle nous est très utile.
N' hésitez pas à nous envoyer d' autres observations

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 23:32 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Rectification d'observation: 2 jeunes en bonne santé et un œuf non éclos. L'ouverture du nichoir pour une brève observation n'est-elle pas néfaste et si non, quel est le meilleur moment pour ce faire, l'absence des parents est fugace à ce jour. Une vue du flou de la caméra en place a faussé l'observation d'éclos (et pas...). Voici la vue la plus nette enregistrée  Embarassed

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 20:55 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Ce jour, j'ai détecté des mouvements étranges d'un jeune du nichoir et j'ai profité du changement de litière pour l'examiner. Sa patte gauche est déportée vers l'arrière et semble dépourvue de vie, pas de réaction de préhension et serres repliées et atrophiées. Quelle suite donner à cette observation, laisser faire la nature ou une intervention quelconque serait-elle souhaitable? Il éprouve des difficutés de stabilité, n'arrête pas de secouer cette patte et fait pitié à voir même par images floues. Il semble aussi moins vigoureux que son frère, ...ou sa sœur Crying or Very sad

Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 07:39 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Bonjour,

Difficile effectivement de prendre la bonne décision, soit c' est réparable et il faut l' emmener dans un centre de revalidation ou comme vous l' indiquez ,laissez faire la nature.
Quelle est la bonne solution... c' est à vous de choisir, vous avez vu l' état de l' oiseau.
La liste des centres  de revalidation en cliquant sur ce lien http://protectiondesoiseaux.be/liste-des-centres-de-revalidation/
N' hésitez pas à nous tenir au courant.

mordibus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 12:28 (2013)    Sujet du message: Occupation Répondre en citant

Partie ce jour en centre de revalidation. Des fractures consolidées déjà anciennes à la patte dans la mauvaise position; une amputation est nécessaire et une assistance à vie au centre.  La mère vient dans le nichoir pour la nourrir et appelle en vain...
J'ai aussi été informé d'un bagueur dans ma région, dommage de ne pas l'avoir su plus tôt; communiquer les listes des bagueurs, ou cela existe-t-il déja?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2017)    Sujet du message: Occupation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation