La Chevêche d' Athéna            ( Athene Noctua) Index du Forum La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua)
Observations, Renseignements, conseils, sur la Chevêche d' Athéna.
Visiter notre site www.noctua.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Sauvetage d' une Hulotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Info nature
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Noctua
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:28 (2012)    Sujet du message: Sauvetage d' une Hulotte Répondre en citant

Un sauvetage réussi

Qui est-ce qui dit qu’il ne se passe rien au lieu-dit Les Boulays de Vernie (5 maisons )?
    Six pompiers, un fourgon, la grande échelle, deux heures d’intervention, un dimanche…

Dimanche 15 janvier vers 12 heures, mon compagnon m’appelle : «  Il y a un oiseau dans le conduit de la cheminée du salon, un étourneau sans doute «. Cette cheminée restaurée n’a pas encore été utilisée.
    Panique à bord …que faire ? 
    …Tout d’abord, savoir qui est là.
    Armée d’une lampe torche et de jumelles, assise dans l’âtre, je scrute les profondeurs du conduit….Je reconnais un rapace nocturne, ailes ouvertes, qui semble coincé. Sachant protégés, nous nous disons : «  il faut le sauver « …mais comment ?  Avec la canne de ramonage que nous possédons ? Mais le conduit est très long, environ 12 à 15 mètres du sol au sommet…Et nous craignons de le blesser…
    Finalement je préfère demander de l’aide.
     Sur internet,  je trouve en Sarthe, des noms d’associations protectrices des oiseaux et leur numéro de téléphone. Mais c’est dimanche, personne au bout du fil….Je laisse un message sur le site de la LPO avec mes coordonnées et j’essaie ailleurs. Je finis par avoir un correspondant qui me dit «  appelez les pompiers « ….
    …Ce que je fais, un peu dubitative…
    Ceux-ci arrivent : trois pompiers, un fourgon, mais rien à faire  sans équipement  approprié…intervention d’autant plus difficile  que Dame Hulotte sans doute effrayée par notre remue-ménage s’était «  décoincée «  mais était descendue encore plus bas dans le conduit pour se percher sur la barre de métal traversant la souche de cheminée et retenant celle-ci au toit de la maison. Se voyant impuissants à résoudre le problème avec leur équipement les pompiers appellent leurs collègues du bourg voisin…
    C’est ainsi qu’arrivent trois nouveaux pompiers et leur grande échelle…

Après avoir pris la mesure des difficultés que présentait la situation, le responsable n’était pas très optimiste. Inquiète, comprenant qu’il n’était pas certain que la hulotte puisse être récupérée sans dommage, j’ai gentiment insisté pour qu’ils préservent la prisonnière, leur donnant l’autorisation de casser le poterie au faîte de la cheminée, autorisation pour laquelle j’ai même rempli une décharge de responsabilité.
    Finalement à l’aide de notre canne de ramonage en plastique souple (sans la brosse..) le responsable du groupe grimpé au sommet de la grande échelle a fini par «  persuader «  la hulotte de lâcher son perchoir tandis qu’un deuxième pompier équipé de gros gants la récupérait délicatement  dans l’âtre et la mettait dans l’une des cages de nos chats, lesquels bien sûr restèrent  enfermés dans une pièce pendant les deux heures de l’intervention.

Après la photo immortalisant le sauvetage…comme il se doit… le responsable du groupe d’ intervention a relâché la belle qui est partie après avoir fait une grande courbe au-dessus de nos têtes….J’ai respiré…nous avions eu très peur pour elle….
    En fait ni la hulotte, ni la poterie sur la cheminée n’ont eu de mal…!!!
    Bravo aux pompiers…. auxquels j’ai envoyé les photos de l’évènement !!!
    Le lendemain après avoir reçu un gentil appel d’une permanente de la LPO de la Sarthe me demandant des nouvelles du sauvetage,  nous avons décidé… d’adhérer à cette association.
Paule Bazin 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Chevêche d' Athéna ( Athene Noctua) Index du Forum >>> La Chevêche d' Athéna >>> Info nature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation